Un Sorelois au jeux de Pékin

Recherche personnalisée
André St-Arnault
HOME
Le 4 août 2008   jeux de Pékin
Le 7 août 2008   jeux de Pékin
Le 13 août 2008 jeux de Pékin
Le 26 août 2008 jeux de Pékin
Le 4 sept 2008    à Pékin
Le 6 sept 2008    à Yangshuo
Le 13 sept 2008 à Yangshuo
Mini Guide de Tourisme de Sorel André St-Arnault à Beijing Repas à Pékin

Le 13 août 2008

Ni hao

Pas besoin de faire du frame par frame (pour l'ouverture). Je n'étais pas au stade mais bien au centre ville, près de la place "ti-nananne". On était environ 150 000 chinois et chinoises et moi et moi et moi. ( Je n'ai pas vu les chinois mais c'est ce qu'on m'a dit )

Y'étaient contents et c'était quequechose.

Je vais m'en souvenir longtemps. ( Je parle de la chinoise qui était à coté de moi )

On diffusait la cérémonie sur des écrans géants et ici quand on incruste un écran sur un mur de magasin c'est vraiment géant ( 30 pi x 50 pi  ) et il y en a plusieurs.

André St-Arnault à Pékin

C'est un centre ville très futuriste et gigantesque et tellement chaud. ( tous les jours + ou - 40 C. avec 87 % d'humidité ) Je pense même qu'il a plu dans ma salle de bain avant hier parce ce que j'avais oublié de fermer la fenêtre, à cause de l'humidité. ( dehors il n'a pas plu ).

Par contre je n'ai pas eu l'occasion de voir beaucoup d'autre chose que la Chine Olympique, i.e. le village des média ( plutôt la banlieu des média ) et les installations olympiques.

20 000 personnes du merveilleux monde de média, tous au même endroit, jadis on a appelé ça la Tour de Babel aujourd'hui IBC ( Internationnal Broadcasting Center )

Juste à coté des locaux de Radio-Canada il y a ceux de Al-Zazira Sports ( Étonnant ! )

Y'a du monde en Ta. qui font de la TV sur cette planete.

Je travaille environ 12 à 14 heures par jour donc vous comprenez pourquoi pas beaucoup de courriel.

Quand même un jour cette semaine on commencait vers 15h alors je suis allé prendre une marche sur une petite rue en dehors du secteur olympique là où le touriste n'a pas souvent mis le pied si je me fie à la réaction des chinois et chinoises sur la rue ( as-tu remarqué que j'écris toujours chinois chinoise comme le faisait Boisclair, québécois québécoise ,ça veut rien dire et y'a même pas de farce à faire avec cette constatation )

Quand même je me suis acheté un pas pire chandail à 80 sous ( pas cher hein ! ) A ce prix là ils peuvent bien continuer à me regarder drôlement.

Tout à coup un petit creux… tiens tiens un resto "buffet chinois"( évidemment ) Self service.

Aussitot entré tout le monde qui était dans la cuisine sortent pour voir l'étrange qui s'aventure. Je crois qu'ils savaient ce que je ne savais pas encore. Ici dans les buffet pas de petites saucisses dans le soya, pas de egg roll et même pas de sou gye.

Le premier contenant: plein de têtes de poissons, un peu comme des gros crapet. Je laisse faire. Le deuxieme plat encore des têtes de poissons mais plus petits les poissons donc pas mal plus de têtes, fuck y'é ou le poisson. Bon je laisse faire encore et je vois bien qu'il n'y a pas de riz. Zut! J'avais le gout pour du riz.

L'autre section c'est quelque chose comme 8 sortes de petites pieuvres; petites têtes grandes tantacules bleues en plusse ou grosses têtes roses et plein de petites tantacules blanches pis aussi plein d'autres bestioles molles du fond de la mer. Pas capable.

J'aurais bien aimé leur faire plaisir ( eux, me servaient et me montraient comment les manger ). Mais que voulez-vous ( a prononcer la bouche croche )

Y'avait aussi une section poulet mais ici la poitrine et la cuisse on jette ça aux ordures [sic], on mange le cou, la tête, les pattes et tout ce qui se trouve dedans la pauvre bête.

Finalement dans mon dictionnaire j'ai cherché le mot végétarien apres avoir passé la section coeurs. Y'avait plein de p'tits coeurs qui voulaient pas se faire manger, y voulaient juste battre un peu. Petits coeurs de qui d'ailleurs. Je sais qu'à un moment donné la madame, pas la fille ni la grand-mère, a immitée la chèvre mais finalement maintenant je trouve que les Létchées c'est très bon.

Ce fut ma seule incursion ( plutôt excursion ) dans la Chine pas Olympique et j'ai bien hâte après les jeux.

J'oubliais de dire que, comme un rock star, on me demande de se faire photographier avec moi tous les jours. Avec la Mémé chinoise ou des enfants chinois ou des femmes que les maris photographie à mon bras ou par le cou avec des ados chinoises. Je dois être dans au moins 30 albums souvenir sur 1 milliards de chinois c'est quequechose aussi.

Je dois vous quitter je m'endort et je suis encore dans les locaux de RC et je dois faire 30 min. d'autobus pour me rendre dans ma banlieu des média.

Tsai-tsien
André St-Arnault à Beijing, Chine